Comment entretenir de la citronnelle?

Comment entretenir de la citronnelle?

Pour récolter une tige de citronnelle, saisissez-la fermement près de la base et tirez. Le noyau blanc de la citronnelle est ce que l’on utilise en cuisine. Quant aux feuilles, utilisez-les pour faire une infusion au goût légèrement citronné. Retirez les feuilles vertes et hachez-les finement.

Où planter de la citronnelle?

La citronnelle de Madagascar se plante en pleine terre au printemps, sur un sol bien drainé, en respectant un espacement de 80 cm entre chaque pied. Si vous achetez un plant à installer en pot, le rempotage peut se faire du printemps jusqu’à la fin de l’été, dans un terreau enrichi et drainant (ajout de sable).

Quel terreau pour la citronnelle?

On sème la citronnelle au chaud à la fin de l’hiver, entre les mois de janvier et de mars. Pour chaque semis, utilisez un pot préalablement rempli de terreau de semis humide, et surtout bien drainé.

Comment hiverner citronnelle?

Hivernage de citronnelle Cessez de couper 3 semaines avant le froid, car la citronnelle doit passer l’hiver avec tout son feuillage. Au printemps, vous pouvez couper les vieilles tiges jusqu’à la base de la plante. La citronnelle repoussera par la suite.

Comment faire pousser de la citronnelle?

Ajoutez environ un tiers de sable de rivière à votre terreau de rempotage, et épandez une couche de gravier au fond du pot. La citronnelle apprécie l’humidité mais pas l’eau stagnante. À l’approche de l’hiver, pour les plants en pleine terre, rasez la végétation et couvrez d’une couche de feuilles mortes.

Qu’est-ce qu’on peut faire avec de la citronnelle?

La citronnelle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment. Essentielle en cuisine thaïlandaise et vietnamienne, elle parfume agréablement les soupes, les plats au curry, les sauces et les poissons. On peut aussi l’utiliser sous forme de thé rafraîchissant.

Comment utiliser la plante citronnelle?

Elles utilisent les tiges pour parfumer d’un goût très frais leurs plats. On ne consomme que la partie la plus tendre de cette plante qui se trouve à la base (5 à 6 cm). On utilise le cœur de la plante en retirant les feuilles externes et en coupant les deux extrémités de la plante comme on le ferait pour un poireau.

Comment rempoter de la citronnelle?

Quel engrais pour la citronnelle?

La citronnelle est gourmande en eau pour pousser correctement. Pas d’engrais en revanche si le sol de plantation a été bien préparé. En cas de plantation dans un bac, vous pouvez ajouter un engrais liquide aux arrosages au printemps.

Comment entretenir un géranium citronnelle?

Entretien : chaque printemps (avril), on lui enlève les feuilles séchées durant l’hiver, puis il sera rempoté dans un nouveau sol, l’ancien étant probablement épuisé. Le géranium citronnelle se limite à la hauteur qu’on lui donne, puisqu”il répond très bien à la taille.

Comment faire des boutures de citronnelle?

Pour la bouture, on coupe une tige à la base et on la plonge dans un vase empli d’eau. Au bout de quelques semaines, des petites racines se sont formées. Il est alors temps de les replanter dans un pot. Pour la division des touffes, il faut attendre quelques années, que la plante soit bien portante.

Est-ce que la citronnelle repousse les moustiques?

Les moustiques sont un peu dérangés par l’huile essentielle dégagée par la citronnelle, leur système neurologique est perturbé, mais ça ne dure qu’un temps… Autrement dit, la citronnelle n’est pas ce qu’il y a de plus efficace pour passer une nuit tranquille.

Comment planter la citronnelle en hiver?

La citronnelle se prête très bien à la culture en pot ou en bacs surtout si vous habitez une zone avec des périodes de gel. Rentrez la citronnelle en hiver car elle ne résistera pas. Pensez à l’arrosage si l’atmosphère est sèche et stoppez les coupes de tige durant l’hiver afin de permettre à la citronnelle de se régénérer.

Comment utiliser la citronnelle en cuisine?

La citronnelle est une graminée aromatique persistante. La plante révèle un parfum citronné dès lors que l’on frotte ses feuilles. En cuisine, elle est utilisée pour des tisanes, le rhum arrangé et les plats asiatiques. Plantation, entretien, récolte, multiplication…

Quelle est la meilleure variété de citronnelle?

On peut trouver facilement de la citronnelle de Madagascar, la plus parfumée et celle qui permet notamment la production d’huile essentielle. Il existe également de la citronnelle du Sri Lanka ou citronnelle de Java. Ces variétés sont toutes peu résistantes au froid.

Comment favoriser la pousse de la citronnelle?

Pensez à l’arrosage si l’atmosphère est sèche et stoppez les coupes de tige durant l’hiver afin de permettre à la citronnelle de se régénérer. Taillez la citronnelle pour favoriser la pousse de jeunes tiges bien tendres. Les feuilles sont très parfumées et les jeunes bulbes très aromatiques. Plus on coupe, plus la citronnelle se développe.